Ask HILTIQuestionsFormationsArticles
Ask HILTI

Le coupe-feu dans les établissements de santé

Posté par Arthur HASSANEINil y a environ 1 an

Lutte anti-incendie et contrôle du flux d’air, comment minimiser les risques ?

Coupe feu,Santé,Hopital,flux d'air

931

(Temps de lecture estimé : 6 min)

En matière de sécurité et de lutte anti-incendie, les hôpitaux sont des environnements particulièrement exigeants.
En premier lieu, comme de nombreux patients ont des problèmes de mobilité, le temps d'évacuation doit être suffisamment long en cas d'incendie. Deuxièmement, en tant qu'établissement à mission critiques, les hôpitaux doivent rester opérationnels même après un incendie. Troisièmement, le flux d'air traversant quotidiennement l'établissement doit être contrôlé pour limiter le risque de transmission de virus et d’infection. La prolifération bactérienne, à l'intérieur des établissements de santé, est à l'origine d'infections contractées par les patients, qui peuvent entraîner des conséquences graves sur leur état de santé, déjà affaibli. Les pouvoirs publics veulent réduire le nombre de ces maladies nosocomiales.


Comment répondre à ces exigences ?


Limiter la propagation d’un feu et de sa fumée sont des éléments vitaux dans le domaine du bâtiment. Il existe plusieurs techniques pour préserver les bâtiments neufs, dont le compartimentage. Cette solution est aujourd’hui exigée et conseillée pour toutes les constructions récentes en France. Le compartimentage a pour but d’arrêter le feu en limitant son approvisionnement en combustible et en diminuant la présence d’oxygène dans le secteur. Il doit être réalisé avec des solutions coupe-feu testés et il doit être conforme aux codes et aux règlements de la construction.
Le compartimentage consiste à subdiviser un bâtiment en unités plus petites afin d'empêcher la propagation du feu d'une zone à l'autre (voir l'article sur le compartimentage).

En ce qui concerne les hôpitaux, les directives nationales et mondiales recommandent que les zones fonctionnelles suivantes forment des compartiments coupe-feu séparés, avec une résistance au feu d'au moins 60 minutes :

  • Chambres des patients
  • Cuisine et restaurant
  • Laverie
  • Zones de chirurgie
  • Zones de laboratoire, etc...

Aux étages des chambres de patients, un autre niveau de protection est requis : chaque étage doit être subdivisé en au moins deux compartiments. Si un incendie se déclare dans un compartiment, les patients peuvent alors se réfugier dans l'autre ou profiter du répit pour trouver et utiliser des voies d'évacuation dédiées.


Des solutions coupe-feu qui réduisent le risque de transmission des maladies




Comme nous l’avons vu en début d’article, il existe une exigence sur le contrôle du flux d’air. Les interstices ou espaces vides au niveau des conduits, câbles et autres éléments pénétrants passant d’une chambre à une autre, peuvent représenter une source de transmission de bactéries par voie aérienne.

Les solutions coupe-feu jouent alors un rôle essentiel dans le contrôle du flux d'air, ce qui est particulièrement critique dans les salles d'opération, les unités de soins intensifs et les chambres d'isolement. Les ouvertures dans les murs et les sols doivent être hermétiquement fermées pour maintenir le flux d'air sous contrôle. Dans les hôpitaux ou cliniques, il est recommandé de réduire le flux d'air au niveau des pénétrations, telles que la plomberie, le câblage électrique, conduit de gaz, ligne de télécommunication… Les interstices dans les portes ou les joints de fenêtres ne faisant pas exception. Cela permet de réduire le risque de transmission des infections entre les pièces et de créer un environnement plus sain.


Comment choisir les meilleures solutions coupe-feu pour contrôler le flux d'air dans les hôpitaux ?


Il existe plusieurs méthodes pour mesurer l'étanchéité à l'air des produits de construction. La norme EN 1026 est une norme qui définit une méthode conventionnelle pour déterminer la perméabilité à l'air des éléments de construction lorsqu'ils sont soumis à des pressions d'essai positives ou négatives. Les résultats permettent de mieux comprendre l'aptitude d'un produit pour une application donnée.

Les hôpitaux fonctionnent avec différentes plages de pression qui doivent rester stables, en fonction de la pièce et de l'activité qui s'y déroule. Par exemple, le différentiel de pression est négatif dans les zones cliniques où séjournent des patients atteints de maladies infectieuses transmises par l'air. À l'inverse, le différentiel de pression doit être positif dans les chambres de patients dont le système immunitaire est compromis.

Lorsque le différentiel de pression est positif, l'air sort de la pièce, empêchant l'air extérieur potentiellement contaminé d'y entrer. Alors que lorsque le différentiel est négatif, l'air intérieur potentiellement contaminé ne peut pas quitter la pièce, prévenant ainsi la contamination de l'air sain extérieur. La valeur de la pression statique d'une pièce dépend entièrement de la différence de débit entre l'air entrant et l’air sortant. Le taux de fuite de la pièce est donc un paramètre essentiel à maîtriser. 

Pour les pénétrations de câbles électriques, le manchon rapide coupe-feu (CFS-SL GA - voir la fiche produit) est la solution optimale de notre gamme de produits.


Une série de tests EN 1026 effectuée par l'institut tiers accrédité "ift Rosenheim GmbH" a permis de mesurer l'étanchéité à l'air de notre manchon rapide. Les tests couvrent plusieurs paliers de pression afin de couvrir une large gamme d'applications. Les tests ont également été réalisés avec divers taux de remplissage du manchon (de 0 à 142 câbles).
Le graphique suivant montre les résultats d'une des séries de tests et décrit le comportement du manchon rapide en termes d'étanchéité à l'air :

 

 


Les conditions du test :

  • Dispositif étant installé conformément au mode d'emploi du fabricant.
  • Câbles utilisés : CAT6 (OD=6mm), extrémité des câbles scellée ;
  • Taux de remplissage : 0% = 0 câble (vide) / 20% = 28 câbles / 40% = 57 câbles / 60% = 86 câbles / 100% = 142 câbles
  • Température = 21 °C ; taux d’humidité = 52 - 57% ; Pression = 10 Pa
  • Testée selon EN 1026 - rapports de test disponibles sur demande


Le débit d'air est mesuré en [m³/h] pour la surpression et la dépression, le graphique affiche les valeurs moyennes.


D’autres tests ont été effectués sur le manchon rapide pour plusieurs différentiels de pressions. Ces tests montrent l’excellent comportement de notre solution par rapport aux produits concurrents.


Les conditions du test :

  • Manchon rapide installé conformément au mode d'emploi du fabricant
  • Remplissage de câble de 40% = 57x câbles CAT6 (OD=6mm), extrémité des câbles scellée
  • Température = 21 °C ; Taux d’humidité = 52 - 57%
  • Testée selon EN 1026 - Rapports de test disponibles sur demande

 
Le débit d'air est mesuré en [m³/h] pour la surpression et la dépression, le graphique affiche les valeurs moyennes.

Le manchon rapide, solution coupe-feu et solution de contrôle du flux d'air !


L'excellente étanchéité à l'air du manchon rapide est le résultat de sa conception en « torsade ». Lorsque la doublure intérieure en tissu se referme, elle s'enroule autour d'une longueur étendue de câbles, ce qui permet un très bon contrôle du flux d'air.


L'imagerie par rayons neutrons de l'Institut Paul Scherrer en Suisse nous permet d’observer l’intérieur du système coupe-feu et montre que le manchon rapide a un contrôle optimal du flux d'air, avec une performance de moins de 4ml/s.


Les différences de performance en matière de flux d'air entre les divers produits coupe-feu peuvent avoir un impact considérable sur le taux de transmission des infections d'une installation.

Pour visionner notre vidéo introduisant notre solution manchon rapide, c’est ici!

Hilti a plus de 30 ans d'expérience dans la fourniture de systèmes coupe-feu testés et approuvés au niveau international pour une large gamme d'applications de pénétrations mécaniques, électriques et mixtes. Ces systèmes peuvent être utilisés dans l'ensemble d'un projet hospitalier pour réaliser un compartimentage efficace.

Le manchon rapide ne représentant qu'une solution parmi tant d'autres, vous trouverez ci dessous des solutions complémentaires pour les calfeutrements de pénétration répondant à vos différentes configurations d'applications électriques :



Vous trouverez également ci dessous quelques solutions pour les applications mécaniques :


Les solutions pour les pénétrations mixtes :


*Les tableaux ci-dessus proposent un aperçu des solutions coupe feu pour les calfeutrements de pénétration et ne sont pas exhaustifs. Aussi, les données mentionnées dépendent des configurations rencontrées sur chantier.

Pour en savoir plus sur le coupe-feu, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles disponibles sur AskHilti! catégorie coupe-feu.
Pour connaître les dernières nouvelles en matière de solutions d'ingénierie et d'innovations, suivez-nous sur : LinkedIn.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre ingénieur de terrain Hilti qui sera en mesure de vous aider !

No comments yet

Be the first to comment on this article!

Content is loading