Ask HILTIQuestionsFormationsArticles
Ask HILTI

Coupe-Feu et gestion des risques dans les data centers

Posté par Arthur HASSANEINil y a environ 1 an

Particules en suspension, comment minimiser la menace ?

Coupe feu,data center,gestion des risques,fibre

303

(Temps de lecture estimé : 5 min)

Les contaminants en suspension dans l'air sont une menace pour les équipements informatiques. De nombreux data centers (ou centres de données) choisissent des matériaux coupe-feu traditionnels tels que les panneaux coupe-feu qui augmentent le risque de défaillance de leurs installations. En effet, lorsque ces matériaux sont pénétrés une nouvelle fois pour s'adapter aux changements fréquents de câblage, ils libèrent de grande quantités de particules dans l'air.


Pourquoi les particules compromettent la fiabilité des équipements et l'efficacité énergétique ?


Pour assurer leurs bons fonctionnements, les data centers sont refroidis à des températures spécifiques et les équipements informatiques qui les composent doivent être protégés. L'une des plus grande menace réside dans la corrosion des composants électroniques pouvant provoquer des défaillances du système. L'air pollué se retrouve naturellement à l'intérieur du bâtiment via les systèmes de ventilation et les multiples ouvertures. Le dioxyde de soufre, les sulfures d'hydrogène et les matières particulaires sont les contaminants les plus fréquents.

Selon la norme ISO 14644-1 - la norme internationale spécifiant la classification de la propreté de l'air des salles et zones propres - la plupart des directives de conception recommandent un classement et une exploitation des data centers similaires aux environnements de salle blanche de classe 8.

Les équipements informatiques modernes devenant de plus en plus petits, ils sont plus efficaces, mais deviennent beaucoup plus sensibles aux problèmes liés aux contaminants aériens. Dans un data center, la contamination via les particules peut augmenter le besoin en énergie de 2 % ou plus, raccourcir la durée de vie des équipements et causer des pannes. Étant donné la position critique qu’occupent désormais les datas centers pour la survie des entreprises, les conséquences peuvent être désastreuses. D’après le groupe Gartner, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, deux entreprises sur trois ayant subi une catastrophe ou une panne prolongée au niveau de leur data center, ne reprennent jamais leur activité. Et parmi celles qui réussissent à reprendre, le tiers cesse leur activité dans les deux ans.

Bien qu’il soit impossible (ni nécessaire) d'obtenir un environnement exempt à 100 % de particules, le respect des limites de contamination recommandées permet de protéger les équipements informatiques sensibles. Malheureusement, les produits coupe-feu traditionnels fréquemment utilisés introduisent une source de contaminants qui peuvent compromettre le fonctionnement des data centers, entraînant un gaspillage d'énergie et des pannes imprévisibles.


Changements de câblage : une source de contamination


Lorsque des services (plomberie, ventilation, câbles électriques, etc...) traversent une cloison, les produits coupe-feu visent à rétablir l'intégrité coupe-feu du mur. Dans de nombreuses régions du monde, les panneaux de fibre minérale coupe-feu bon marché constituent la méthode la plus répandue pour obturer ces pénétrations.



Le panneaux coupe-feu est efficace pour réduire la transmission de chaleur, des flammes, de la fumée toxique ainsi que d'autres type de gaz. Bien qu'ils soient généralement considérés comme inoffensifs, car une couche de revêtement confine les fibres une fois l'installation initiale terminée, les panneaux sont en fait une source importante de propagation de particules dans l’air dans de nombreux data centers.

Mesure de la propagation de particules lors d'ajout de câble

 
L'institut Fraunhofer IPA (Stuttgart), spécialisé dans les salles blanches, a évalué les concentrations de particules libérées lors d'un nouvelle pénétration de systèmes coupe-feu traditionnels.


Leurs conclusions : "La re-pénétration des panneaux coupe-feu revêtus de fibre minérale, telle que montrée dans cette série de tests (ajout ou changement des chemins de câbles et/ou bottes de câbles) doit être évitée dans les salles blanches de classe conforme à la norme ISO 14644-1. Des niveaux élevés d'émission de particules en suspension dans l'air ou sédimentées ayant été provoqués par les activités de re-pénétration."

Les produits sans fibres réduisent le risque de contamination aérienne


Il est crucial de choisir des produits qui permettent d'assurer la propreté lors de la construction initiale, mais aussi lors des réaménagements ultérieurs du câblage. Pour contribuer à éliminer les futures sources de contamination, il est recommandé d'utiliser dès la phase de conception, des matériaux coupe-feu sans fibre conçus pour répondre aux besoins des environnements pour lesquels la configuration de câblage change régulièrement.

La solution coupe-feu manchon rapide (Fiche produit) réduit non seulement le risque de contamination par l'air, mais aussi la quantité d'air froid qui s'échappe des salles de données (limitant ainsi la consommation d’énergie liée à la climatisation).


Pour les grandes ouvertures destinées aux pénétrations mixtes, des produits réutilisables sans fibre peuvent être envisagés tels que les briques coupe-feu (Fiche produit)

 
L'Institut Fraunhofer a également testé la solution brique coupe-feu et évalué son comportement en matière d'émission de particules, concluant qu'il convenait aux applications en salle blanche de "classe 4" à "classe 9" (ISO 14644-1).


Les produits sans fibre ne réduisent pas seulement l'émission de contaminants en suspension dans l'air lors de la maintenance du câblage, ils réduisent également le coût total de l'installation. En effet, ils contribuent à renforcer la sécurité en réduisant le besoin de personnel de maintenance spécialisé lors des changements de câblage. Sur le long terme, l'utilisation de technologies plus "propres" conçues pour la re-pénétration permet de garantir une plus longue durée de vie des équipements, une meilleure efficacité énergétique, et aussi de réduire les efforts de maintenance tout en assurant la flexibilité du data center en cas de croissance.


Pour en savoir plus sur le coupe-feu, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles disponibles sur AskHilti! catégorie coupe-feu.
Pour connaître les dernières nouvelles en matière de solutions d'ingénierie et d'innovations, suivez-nous sur : LinkedIn.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre ingénieur de terrain Hilti qui sera en mesure de vous aider !

No comments yet

Be the first to comment on this article!

Content is loading